Top

Même les baguettes chinoises deviennent connectées

Baguettes_chinoise_chopsticksAprès les montres, les stylos, les bouilloires et les bagues connectés, voici les baguettes chinoises!

Baidu, le Google chinois, a mis au point des couverts intelligents qui permettent de tester les ingrédients. Principal intérêt, prévenir une éventuelle contamination.

L’idée des Baidu Kuaisou – c’est ainsi qu’on appelle ces baguettes, leur est venu à l’occasion d’une video humoristique réalisée a l’occasion du premier avril. Elle a eu tellement de succès que la compagnie a décidé de développer pour de vrai ces baguettes connectées.

Les ingrédients cuisinés en Chine sont en effet souvent de provenance indéterminée et de composition hasardeuse. En 2008, le scandale de la mélanine ajoutée dans des produits laitiers avait fait six décès et rendu malade plus de 300.000 personnes… De plus, les restaurants utilisent souvent une huile fabriquée à base d’huile ayant déjà servie dans d’autres commerces. Le fait que le procédé soit illégal ne semble pas les gêné plus que cela.

Les Baidu Kuaisou devraient être capables, quand elles seront lancées (on parle de 2016), de tester notamment les huiles de cuisson, leur acidité, température et calories.

Des infos sur votre smartphone 

La partie supérieure des baguettes contient des Leds. Elles s’allument en bleu lorsque les ingrédients sont sûrs a la consommation, ou en rouge lorsque les taux de contamination est trop élevé. Des informations complémentaires sont disponibles via un smartphone ou un ordinateur, grâce au bluetooth intégré.

Les utilisateurs des réseaux sociaux chinois ont pour la plupart acclamé l’invention de Baidu, mais certains, plus réalistes, ont été légèrement moqueurs : “Si je devais avoir ces baguettes avec moi tout le temps, il y a des chances que je finisse par mourir de faim!”

Steve & Cie est une marque déposée.